Vous le savez, la saisonnalité du marché immobilier guide notre activité. Après l’accalmie de l’hiver, les nouveaux vendeurs se manifestent et les affaires repartent à la hausse au retour des beaux jours. C’est l’occasion idéale pour entrer en contact avec les propriétaires des biens et développer votre portefeuille clients ! Pourtant, vous êtes nombreux à hésiter et à vous demander « Dois-je continuer à prendre des mandats alors que je pars en vacances ? ». Voici mes conseils pour gérer son « stock » durant la période estivale – et préparer sa rentrée immobilière !

1 – Être en accord avec sa décision : un agent immobilier peut partir en vacances à condition de rassurer les vendeurs

Assumer vos congés

Je suis ravie de vous retrouver pour aborder une question qui brûle les lèvres à l’approche de l’été : « Dois-je continuer à prendre des mandats alors que je pars en vacances ? ». Cette question est complètement légitime, car elle interroge deux points :

  1. La durée d’inactivité (de l’arrêt de la prise de mandats à la fin de votre période de congés, il peut s’écouler près d’un mois).
  2. La réaction des propriétaires à l’annonce de votre départ (alors que vous venez de signer un mandat).

La problématique est donc bien réelle ! Mais, j’ai envie de vous demander ce que vous en pensez, vous, et de quoi vous avez envie ? Parce que si vous êtes alignés à ce que vous avez décidé : la personne en face de vous ne verra pas de problème.

Rassurer vos vendeurs

Imaginons que vous décidiez de rentrer un mandat la veille de vos vacances… Ça arrive, je travaille avec une négociatrice qui est déjà partie en vacances juste après avoir signé son R21 et qui n’y voyait aucun problème ! La raison ? Elle savait qu’elle allait se mettre en service minimum alors, avant son départ, elle avait préparé une vidéo de présentation, destinée aux acquéreurs, et un discours très posé – très clair, très affirmé et rassurant auprès du vendeur.

Elle a expliqué qu’elle était en mesure de proposer une vidéo et de programmer l’agenda des visites à son retour. Ça n’a donc posé aucun problème au vendeur puisqu’elle croyait parfaitement à cette organisation. Elle le faisait en confiance et de façon assurée. Résultat ? La personne en face d’elle a accepté ses congés sans réticence !

Ce que je veux vous dire c’est que si vous, vous voyez qu’il y a un problème, votre interlocuteur le verra aussi.

2 – Avoir un bon mindset : anticiper pour bien préparer sa rentrée immobilière de septembre

Organiser votre retour

Vous n’avez peut-être pas tous envie de faire un service minimum ni le temps d’organiser votre absence, de façon suffisamment structurée et rassurante, pour le propriétaire. Vous avez peut-être même, tout simplement, envie de faire un vrai break !

Dans ce cas-là, ce que je vous propose, c’est de préparer votre rentrée pour que, dès que vous revenez, tout votre travail soit mis à plat. Que vous sachiez tout de suite par où commencer. Quoi faire. Pour faire un redémarrage d’activité dans de bonnes conditions avec le bon focus – et comme vous aurez fait une pause vous serez complètement disposé.

Accepter l’idée d’un petit redémarrage

Par contre, gardez en tête que oui, potentiellement, il va peut-être y avoir un petit « effet redémarrage », une petite traversée du désert… Mais si, d’avance, vous êtes ok avec ça et que vous l’avez prévu : au moment où vous reprendrez les choses, en pleine conscience, vous ne vous minerez pas le moral si vos actions ne portent pas immédiatement leurs fruits. Ce n’est pas grave : il faut avoir le mindset 2 qui va avec.

3 – Bien appréhender l’activité immobilière : en période estivale le marché n’est pas à l’arrêt !

Rester optimiste sur l’état du marché

Cette année [2021] c’est un peu particulier. Il y a beaucoup de gens qui sont partis, il y a beaucoup plus de juillettistes que d’aoûtiens. Mais, pour ma part, j’ai toujours réalisé des ventes et fait mes meilleurs chiffres en août et en décembre… Si on se raconte des histoires et qu’on se dit « en août il n’y a rien, il n’y a rien qui fonctionne » et bien, il n’y a rien qui fonctionne, en effet.

En revanche, si on pense que les autres ne sont pas là et que nous on peut bosser, c’est vrai aussi. Ce qui est certain c’est que les personnes qui sont dynamiques sur le marché en période estivale – je parle des acquéreurs et des vendeurs – sont généralement des personnes motivées. Et, si vous avez l’adéquation entre l’offre et la demande, ça matche !

Satisfaire la demande des acquéreurs

Si vous avez un « stock » et de la matière à vendre, les acquéreurs (qui doivent impérativement se loger) feront des offres et des compromis. Évidemment ça peut être retardé (au niveau des notaires, par exemple), car la partie administrative est un petit peu ralentie en France, en période d’été. Mais, sur la partie commerciale, même s’il y a moins de gens, ceux présents sont très motivés !

4 – Prendre des mandats alors que je pars en vacances :  4 points à retenir

Prendre des mandats la veille de vos vacances est donc possible. Un seul mot d’ordre : an-ti-ci-per. En effet, une bonne organisation et une bonne communication auprès de vos clients vous permettront de partir en congé, de rassurer vos vendeurs et de bien préparer votre retour. Comment ? Rappel des 4 points essentiels :

  1. être en accord avec sa décision ;
  2. avoir un bon mindset ;
  3. appréhender l’activité immobilière en période estivale ;
  4. anticiper pour bien préparer sa rentrée immobilière.

Voilà, je voulais vous faire un petit retour ! N’hésitez pas à partager, à me donner vos astuces et bonnes pratiques, et à me laisser vos questions en commentaires.

On se retrouve pour une prochaine vidéo 😉

 

 

Notes : (1) dans le cadre d’un processus de vente immobilière, le R2 a pour but d’aboutir à la signature d’un mandat exclusif ; (2) le mindset est « l’état d’esprit » dans lequel une personne se conditionne pour atteindre ses objectifs.